Coaching familial

Le coaching familial est une approche utilisée pour accompagner une famille vers un changement souhaité dans leur quotidien.

Une problématique est énoncée par des parents soit dans leurs relations avec leurs enfants ou soit dans la façon dont ils vivent leur rôle de parents. En coaching familial, ils sont guidés pour bien identifier les besoins prioritaires de changement, et ce, par une évaluation de leur situation.

Ensuite, nous produisons ensemble un plan d’action avec des moyens concrets, créatifs et un peu différents de la manière déjà expérimentée, tout en respectant leurs valeurs humaines.

Un suivi-coaching s’effectue pour constater l’évolution de leur situation et réajuster les stratégies si nécessaire.

Cette manière de guider a l’avantage de faire vivre des réussites, même petites,  tant aux parents qu’aux enfants.  La confiance des parents en leurs compétences est rehaussée et les enfants répondent mieux aux attentes lorsqu’ils sentent que leurs parents sont solides dans leurs demandes.  Ainsi, les enfants réalisent que leurs comportements adéquats leur rapportent plus de gains et plus de plaisir avec leurs parents.

Marche à suivre pour recevoir des services en coaching familial:

  1. Les personnes peuvent faire une demande soit par téléphone ou encore expliquer brièvement les difficultés rencontrées et leurs  attentes dans un message électronique.
  2. Une première  rencontre d’évaluation de la problématique est planifiée avec le couple et a lieu à mon bureau.  Les rencontres  subséquentes  se font au domicile familial .
  3. S’ensuivent alors d’autres rencontres de suivi-coaching pour évaluer  le plan d’action au cours de l’expérimentation.
  4. Il est aussi possible que des rencontres d’observation à domicile soient nécessaires dans des moments propices à la présence des difficultés présentées.

Les difficultés les plus souvent exprimées  en demande de coaching familial:

  • Les heures de coucher ou de sieste
  • Les périodes de repas
  • L’apprentissage à la propreté
  • Les particularités de l’enfant dépendant de l’âge ou de l’étape de développement
  • Les réactions à l’arrivée d’un deuxième enfant
  • Les crises de colère- difficulté à ramener au calme
  • L’opposition de l’enfant aux demandes des parents
  • La jalousie dans la fratrie
  • La crainte de ne pas bien entourer et aider son enfant suite à un diagnostic
  • La discipline au quotidien- les limites selon les âge
  • L’encadrement éducatif
  • Le travail d’équipe comme parents
  • Le sentiment d’être un bon parent et de se sentir efficace comme parents
  • L’adaptation dans la famille recomposée